La plupart des consommateurs de bière ont l’habitude de se fier aux marques pour choisir leur bière. Une fois qu’une bière leur plait, ils ne cherchent quelquefois guère plus loin. Pour les fins connaisseurs et les vrais passionnés, il en va souvent autrement. Ils savent que pour classer une bière, il faut généralement tenir compte de 3 éléments. En effet, une bière se différencie par sa couleur, son mode de fermentation et son style. Dans les lignes qui suivent, on vous dit tout sur les différents types de bière.

Classification des bières par couleur

Les différents types de bière

La couleur est le principal critère de classement de bière pour le consommateur occasionnel. Cette couleur varie en fonction de la cuisson du malt, c’est-à-dire selon la durée et la température du touraillage du malt. En effet, le touraillage correspond à la dernière étape du maltage qui consiste à donner du goût au malt après germination par le biais de l’air chaud. Le processus dure entre 24 à 48 heures en fonction du résultat souhaité.

Les bières blanches sont faites avec des malts pâles et le malt de froment qui est aussi connu sous le nom de malt de blé ou malt belge. Les bières blondes sont, quant à elles, brassées avec des malts d’orge pâles et les bières ambrées dites rousses avec du malt « caramel ». La plus foncée de toutes est la bière brune qui est brassée avec du malt très torréfié pour libérer plus d’arôme et de couleur.

Les bières selon la fermentation et le style

Pour ce qui est de la fermentation, la plus ancienne des techniques est la fermentation haute. Identique à celle utilisée en boulangerie, la fermentation haute est un procédé avec de la levure travaillée à 20 °C. Elle donne généralement des styles de bière ales ou des stouts. La fermentation basse utilise des souches de levures travaillées à moins de 10 °C. La fermentation mixte allie, quant à elle, ces deux types de fermentation. Comme son nom l’indique, la fermentation spontanée se fait naturellement avec des micro-organismes présents dans la terre, l’eau et l’air. Pour finir, la fermentation en bouteille est plus commune dans le procédé artisanal.

En ce qui concerne les styles, la classification des bières s’élargit encore et devient très vaste. Vous pouvez facilement les reconnaître car ils sont souvent mentionnés sur l’étiquette de la bière. Le style résulte d’une recette, d’une origine géographique ou historique ainsi que des ingrédients particuliers utilisés par le brasseur. Cette notion de style est plus complexe toutefois elle commence à s’imposer de plus en plus sur le marché français. Pour n’en citer que quelques-uns, on trouve le Stout, le Lager, la bière de garde et le Sour.