Le brassage de bière fait maison ne demande aucune connaissance ni technique particulière. Fabriquer sa propre bière artisanale est donc à la portée de tous. Il suffit d’avoir envie de se lancer. C’est presque aussi simple que de cuisiner, sauf que vous ne pourrez savourer votre bière qu’après quelques semaines. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer, c’est une bonne dose de patience et surtout de la volonté. Voici pour vous les étapes de fabrication à suivre pour réaliser votre bière à domicile.
Les matériels, ustensiles et ingrédients
En premier lieu, vous avez besoin d’un kit de fabrication de bière. Sur le marché, il existe plusieurs modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Ce kit doit au moins comprendre des basiques comme des produits stérilisants, des tubes, un seau de fermentation et un barboteur. D’autres ustensiles sont nécessaires, tels que des marmites (5 litres ou plus de préférence), des passoires à mailles (très) fines, un entonnoir, une spatule et des bouteilles vides. Vous devriez déjà disposer de cela dans votre cuisine. Il est également utile de prévoir un densimètre et des éprouvettes pour contrôler le taux de fermentation de la bière, ainsi qu’un thermomètre pour mesurer la température à chaque étape.
Attention, avant d’utiliser tous ces éléments, veillez à bien les désinfecter. Diluez du désinfectant avec beaucoup d’eau dans un grand récipient. Mettez de côté la moitié du mélange (dans un seau par exemple) en prenant soin de le recouvrir. Ensuite, laissez les matériaux baigner dans la solution diluée, 20 minutes environ. Après quoi, passez-les à l’eau froide et laissez-les sécher sur des serviettes en papier.
Pour fabriquer votre bière, il vous faudra aussi les 4 ingrédients indispensables suivants : de l’eau (bien évidemment), du houblon, de la levure et du malt. Le houblon et la levure servent à donner la saveur et l’arôme à votre boisson. D’ailleurs, c’est le houblon qui va apporter cet arrière-goût amer si particulier qui caractérise tant la bière.
Le processus de brassage
Commencez l’opération en remplissant une marmite avec de l’eau froide. La quantité à utiliser équivaut à la moitié de celle attendue pour la quantité de bière. Puis, passez au concassage du malt afin d’en libérer l’amidon. Une fois que l’eau atteint 70° C, ajoutez le malt et mélangez jusqu’à avoir une texture de gruau. Laissez bouillir l’ensemble pendant 1 heure, toujours à une température avoisinant les 63° C et 68° C. Remuez le tout pour éviter que la préparation brûle.
Filtrez ensuite la mixture pour en extraire la partie liquide. Vous pouvez utiliser de l’eau chauffée à 77° C pour obtenir plus de bière. À la fin de cette étape, vous avez ce qu’on appelle le « moût ». Faites bouillir le moût à 100° C jusqu’à ce qu’il mousse (environ 1 heure). Réduisez lentement le feu et remuez constamment pour éviter qu’il déborde. En début et en fin d’ébullition, incorporez du houblon pour obtenir la saveur amère et l’odeur de votre bière.
Après 1h, prenez la marmite et placez-la dans une grosse cuve que vous avez remplie au préalable de glace. En effet, le moût doit refroidir rapidement jusqu’à -21° C en quelques minutes. Lorsque vous atteignez la température idéale, versez la levure qui va aider à créer la bière.
Il ne vous reste plus qu’à couvrir le seau de fermentation et à introduire le tube (inclut dans le kit) dans l’orifice du couvercle du seau. À l’autre bout du tube, placez un petit bol de stérilisant. Ce processus sert à évacuer le CO2. Vous n’avez plus qu’à réserver cette préparation pendant 3 jours. Ce délai d’attente atteint, ôtez le tube d’évacuation et installez le barboteur à la place de celui-ci. Vous avez presque fini votre bière. La dernière étape consiste à placer le seau à fermentation dans un lieu à l’abri de la lumière pendant 3 semaines environ.